Traiter de la motivation d'un apprenti ou de son formateur, voilà le pari que se lance le REN (Réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises). Pour aborder ce sujet, le REN a mandaté une troupe de théâtre qui a mis sur pied une pièce sur mesure qui traite de la problématique. La pièce, intitulée "A quoi bon?" se jouera le lundi 30 octobre à Cernier. Une table ronde clora cette dernière. Les spectateurs de la pièce de théâtre auront une influence sur son dénouement. Ils pourront même en faire un "happy end". Mélanie Walser et Philippe Lefeuvre répondent à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a motivés à lancer un tel concept ? Comment se déroulera la pièce de théâtre "A quoi bon?"?
Il y a plusieurs moyens de traiter un sujet comme la motivation. Avec une troupe de comédiens professionnels, nous proposons une alternative inédite pour aborder un sujet qui touche tout le monde et poser un regard différent sur les chutes de motivation dans des entreprises formatrices. Il s'agit d'une pièce de théâtre participative où le public est appelé à interagir sur ladite thématique. Les spectateurs peuvent donner des impulsions pour aider les acteurs à trouver une fin positive au scénario proposé. Cerise sur le gâteau: à la fin de la pièce, une table ronde réunira des apprentis et des formateurs qui commenteront ce qu'ils auront vu. Florian Németi, Directeur de la CNCI, et le REN animeront cette table ronde.
Ce concept a-t-il déjà été éprouvé?
Oui, en d'autres lieux et à d'autres fins. La troupe théâtrale Utopik Family a effectué des représentations sur le harcèlement au sein des écoles primaires BEJUNE en collaboration avec le CAPESS. Ce concept est également utilisé dans le domaine carcéral pour en sensibiliser les détenus. Grâce à la co-construction, les participants s’identifient aux personnages, interviennent pour modifier le déroulement de l’histoire ce qui permet d’accélérer la réflexion et la prise de conscience. Pour le REN, cette troupe théâtrale a conçu la pièce sur mesure "A quoi bon?": on y parle de formation professionnelle et de motivation; ce sont des sujets qui intéressent évidemment les entreprises formatrices.
Cette pièce de théâtre touche notamment aux problèmes de motivation. Les apprentis et les entreprises en font-ils preuve?
Quelquefois, les formateurs et leurs apprentis traversent des moments plus difficiles. C'est humain. De nombreux facteurs sont sources de démotivation: changements, fatigue, charge de travail, périodes plus délicates dans l'entreprise, résultats qui ne suivent pas, problèmes de communication, manque de reconnaissance, manque d’évolution/développement, problèmes privés, problèmes de santé... La liste n'est de loin pas exhaustive. La pièce de théâtre aborde certains de ces sujets... mais la fin de la pièce peut être heureuse (happy end), si les spectateurs le veulent!
Quelles sont les personnes que vous cherchez à attirer à cette pièce de théâtre ?
Nous cherchons d'abord à attirer les entreprises et leurs responsables de formation, de même que les entreprises qui ne forment pas pour différentes raisons (petite structure, mauvaises expériences, pas d'intérêt). Les associations professionnelles font aussi partie de notre public-cible, comme tous les professionnels de la formation duale.
Que devraient retenir les personnes qui auront assisté à la pièce de théâtre?
La démotivation peut arriver à tout le monde. Il faut en être conscient et on peut y remédier. Chacune et chacun a un rôle à jouer. Tout est une question de choix conscient et de communication. Cette pièce de théâtre met en lumière les symptômes de la motivation et de la démotivation. Il s'agit d'en comprendre les raisons et de les verbaliser. Il faut ensuite créer des actions qui suscitent la motivation ou qui maintiennent son cap. On peut le faire en insufflant des changements positifs par l'action et la parole !
Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est le REN?
Le REN, réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises, est une association à but non lucratif fondée par la CNCI, l’Etat de Neuchâtel et fribap (réseau fribourgeois d’entreprises) pour encourager et accompagner les entreprises neuchâteloises à former des jeunes dans tous les domaines d'activités. Depuis sa création en 2017, le REN fait bénéficier de son aide aux entreprises en prenant en charge les travaux administratifs et en faisant le lien entre l’école, le/la jeune en formation, les parents et l’entreprise. 68 apprentis ont été formés par le REN. L'association est une interface et un facilitateur orienté solutions qui MOTIVE et qui AIDE les entreprises à former des apprentis et à aller de l'avant. Le REN procure les ressources nécessaires aussi bien aux entreprises, aux formateurs, aux parents et aux apprentis pour mener à bien la formation duale.
Quel sera le point commun entre le REN et la pièce "A quoi bon?"?
Ce spectacle sur mesure correspond à la vision du REN de l’accompagnement. Le REN soutient les entreprises, les formateurs et les apprentis avec une approche personnalisée en s’adaptant à ses interlocuteurs, aux besoins avec une orientation résultats. L’équipe du REN apprécie beaucoup l’innovation et la créativité. Dans ce contexte-là, le théâtre forum est le reflet d’un concept permettant de faire passer un message.
Autres liens