Skip to main content

Partager cet article

15.11.2021 - 09:38

L'AEnEC fête ses 20 ans !

Le 10 novembre dernier, à Berne, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) a célébré son 20ème anniversaire. En compagnie de nombreux professionnel-les, entrepreneurs-ses, et personnalités, une thématique commune a rythmé le déroulement de cette journée : la décarbonation. Car une certitude anime l’économie, c’est par elle et pour elle que les défis climatiques sauront être relevés. C’est d’ailleurs ce que les orateurs ont avancé lors de cette journée. Les efforts doivent se poursuivre, les projets pilotes se concrétiser et se réaliser à large échelle. Le modèle de l’AEnEC est une réussite ; ce 20ème anniversaire l’a prouvé une fois de plus.

L’AEnEC, c’est quoi ?

L’Agence de l’énergie pour l’économie coopère avec une centaine de spécialistes de l’énergie à travers toute la Suisse. Ces conseillers-ères accompagnent les entreprises dans leur gestion de l’énergie et sont accrédité-es par l’AEnEC. Deux objectifs : la réduction des coûts et la durabilité. C’est ainsi que la Suisse a souhaité travailler afin de décarboner le pays. Dans les entreprises, plusieurs étapes sont nécessaires pour répondre à ses objectifs. Après le check-up énergétique, un catalogue de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique propre à l’entreprise est construit. Sur cette base-là, une convention d’objectifs permet à l’entreprise de s’engager à atteindre ses propres potentiels d’amélioration et d’efficacité énergétique. Il est à noter que l’AEnEC regroupe aujourd’hui 4158 entreprises, 2435 conventions d’objectifs, représentant près de la moitié des émissions de CO2 de l’industrie et des services en Suisse. Finalement, une fois la convention d’objectifs signée, les mesures d’amélioration sont mises en place et un suivi annuel permet de vérifier si l’entreprise maintient ses engagements par rapport à ses objectifs. C’est donc une collaboration entre la Confédération, les cantons, les entreprises et l’AEnEC qui fonctionne et démontre année après année que la voie choisie offre à l’objectif de décarbonation de notre pays, des perspectives réjouissantes.

Nouveau produit de l’AEnEC

Lors de son 20ème anniversaire, l’AEnEC a présenté sa dernière offre proposée aux entreprises : son « Plan Décarbonation ». Celui-ci s’inscrit en bonne cohérence avec les objectifs climatiques de la Suisse, notamment la réduction des émissions de gaz a effet de serre qui devront être totalement neutralisées d’ici 2050. L’AEnEC propose donc son nouveau plan qui permet d’envisager une planification à long terme et adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Le plan proposé est large et intègre une gestion et un suivi complet de la situation au sein de l’entreprise sur la base d’un état des lieux. Elément à relever, une analyse de la faisabilité technique et économique est faite, ainsi qu’une comparaison entre les différentes variantes proposées, permettant à l’entreprise d’évoluer de manière cohérente et d’être en phase avec ses propres ressources.