Skip to main content

Partager cet article

31.05.2021 - 11:20

Gérer les nouveaux risques des PME

Les entrepreneurs sont constamment confrontés à de nouveaux risques. Pour anticiper ces aléas, les PME doivent perpétuellement se poser des questions comme "Comment prendre conscience de ces risques et évaluer la situation ?" et "Comment déléguer l’analyse de nos risques et leur prise en charge par une société qui peut supporter lesdits risques ?".

Des risques d’un nouveau type qui évoluent d’une manière dynamique menacent semblablement les Etats, les entreprises et les assureurs. La situation que nous traversons actuellement montre de manière exemplaire, à quel point un événement a priori local, peut avoir une effet déstabilisant sur les sociétés et les économies globales et mondiales. Des bouleversements qui sont donc susceptibles de modifier même les évolutions technologiques et géopolitiques. La pandémie souligne la nécessité d’une meilleure anticipation des risques et d’une analyse experte capable de renforcer les signaux faibles des troubles à venir de ces prochaines décennies.

Les exemples suivants illustrent des enjeux réels :

  • Les conséquences économiques du vieillissement de la population : L’accroissement de l'espérance de vie complété par une forte baisse des taux de natalité. Ce vieillissement entraîne une dégradation du rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de bénéficiaires de rentes. A son tour, cette évolution a un impact immédiat sur les comptes de l'AVS et du 2ème pilier, dont le financement est basé sur un système de répartition. Quel financement de la prévoyance pour demain ?
  • Différends avec un employé ou un fournisseur : ll est admis qu’un salarié puisse présenter comme preuves des documents de l’entreprise photocopiés sans autorisation de l’employeur, à condition qu'ils aient été récupérés par le salarié dans l’exercice de ses fonctions et soient indispensables à sa défense. Quelles implications pour l'employeur? 
  • Problématique de la RC avec les voitures connectées : Durant la nuit du lundi 19 mars 2018, une voiture à conduite autonome de l’entreprise américaine Uber a percuté une piétonne, entraînant son décès. Il s’agit du premier accident avec une voiture autonome causant la mort d’un piéton. Qui est responsable ?
  • Le télétravail : une aubaine pour les cybercriminels : Mai 2020, EasyJet, compagnie aérienne britannique, est victime d’une cyber-attaque. Les données appartenant à 9 millions de clients, dont certains dossiers financiers, sont exposés. Qui assume ?
  • Tremblements de terre ou dérèglements climatiques : La Confédération et les cantons ont examiné en mai 2012 comment ils sont préparés à maîtriser les conséquences d’un fort tremblement de terre en Suisse. L’exercice « Seismo » se basait sur le scénario d’un tremblement de terre près de Bâle avec une magnitude de 6,6. Conséquences possibles d’un tremblement de terre de magnitude 6,6 à Bâle aujourd'hui : 1'600'000 personnes sans domicile à court terme, 50 % des bâtiments endommagés, 50 à 100 milliards de CHF de dégâts matériels. Qui paie ?

Ces phénomènes nous rappellent que dans notre ère, la réalité dépasse progressivement la fiction.

Un partenaire comme une société d’assurances doit être en mesure d’anticiper ces problèmes et de les aborder en toute transparence avec vous. 

Au début mai, via un événement d'entreprise de la CNCI, nous avons animé le webinaire "Gérer les nouveaux risques des PME". Revivez ce webinaire dans son intégralité ou en sélectionnant des extraits. 

Pour visionner le webinaire, cliquer ici

2:24 > Introduction par Monsieur Frédéric Pont, Agent général Bâloise Assurance SA pour le canton de Neuchâtel

7:36 > LPP – Espérance de vie, inversion de la pyramide des âges.  Présenté par Madame Laetitia Raboud, Avocate, Gérante-adjointe Fondation collective Perspectiva

25:57 > Cyber – Virus, cheval de Troie. Présenté par Monsieur Stéphane Fleury, Souscripteur en Technique d'assurance, Bâloise Assurance SA

42:01 > Protection Juridique – Annulation de commandes, contrats. Présenté par Madame Virginie Belleoud, sales Manager, Assista Protection juridique SA

59: 19 > Risk management – Tremblement de terre, réchauffement climatique, pandémie. Présenté par Monsieur Frédéric Gyger, Inspecteur de sinistres, Bâloise Assurance SA

60:09 > Conclusions par Monsieur Frédéric Pont, Agent général Bâloise Assurance SA pour le canton de Neuchâtel

 

Frédéric Pont, Agent général Bâloise Assurance SA pour le canton de Neuchâtel