Galaxus reprend les activités en ligne d’Ex Libris, fermeture des magasins prévue

Galaxus reprend les activités en ligne d’Ex Libris, fermeture des magasins prévue

    Le groupe Migros a annoncé la fermeture des 15 magasins de sa filiale Ex Libris et le transfert de ses activités en ligne vers Galaxus. Cette transition devrait s’effectuer d’ici mi-2027, tandis que les magasins physiques, situés en Suisse alémanique, fermeront d’ici fin 2026.

    Selon Migros, cette décision permet de consolider les ventes en ligne non-alimentaires, répondant à l’évolution des habitudes des clients qui privilégient de plus en plus les achats numériques. La fermeture des magasins reflète une évolution structurelle du marché du livre : la part des ventes en ligne a dépassé 95 %, tandis que les ventes exclusivement en magasin représentent moins de 5 %.

    Ex Libris comptait un chiffre d’affaires en ligne de 121 millions de francs en 2024, en hausse de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent. Jusqu’à la transition complète, les achats sur exlibris.ch resteront possibles, et l’offre sur galaxus.ch sera progressivement élargie.

    Cette restructuration concerne 230 collaborateurs, et des suppressions de postes ne sont pas exclues. Migros précise que des solutions individuelles de reclassement seront recherchées et que le plan social sera appliqué.

    Dans ce cadre, Daniel Röthlin, responsable d’Ex Libris depuis de nombreuses années, prendra sa retraite. La direction pendant l’intégration sera assurée par Stephan Koller (finances) et Rafael Schenker (activités commerciales), en collaboration avec Digitec Galaxus.

    Partager cet article