Comment optimiser un département import-export?
Thématique de la formation
Les prescriptions liées à une exportation ou à une importation de marchandise exigent une gestion efficace des différentes tâches imposées par les autorités douanières. Ceci engendre une prise de responsabilités dans l'entreprise dont il faut être parfaitement conscient. Tout passage de produits en frontière requiert des connaissances toujours plus pointues, bien que certaines facilités soient accordées par les douanes, par exemple les entrepôts douaniers, le statut d’exportateur ou destinataire agréé, de l’origine préférentielle des marchandises, etc.
Les participants y apprennent à comprendre les exigences douanières tant au niveau des documents à émettre, de la nécessité d’une organisation disciplinée et procédures à instaurer à l’interne de l’entreprise, ainsi que l’auto contrôle. L’identification des risques liés aux formalités douanières et la maîtrise de leurs conséquences permettront d’évaluer les opportunités de réduire le paiement de droits de douane.
Public cible
Employés de départements import/export en charge d’émettre, de récolter ou de fournir des documents liés au commerce international ainsi que les cadres responsables du bon fonctionnement de ces mêmes départements.
Intervenant : Christian Cattin, Cattin Customs Consulting
Inscription et coût
Finance d'inscription (documentation incluse):
- CHF 210.- pour les membres CCI
- CHF 250.- pour les non-membres
Délai d'inscription : 21 octobre 2020
En cas de désistement après le délai d'inscription, la finance d'inscription restera due.
La facture doit être réglée avant la date de l'événement.
Pour tout complément d’information : Anne Morales, anne.morales@cnci.ch, 032 727 24 20