Skip to main content

Partager cet article

27.07.2021 - 07:00

200'000.- francs de soutien pour deux PME suisses qui osent la digitalisation !

Face aux bouleversements économiques liés à la situation sanitaire, le CSEM propose pour la deuxième année consécutive une version « augmentée » de son concours CSEM Digital Journey pour soutenir la relance économique des PME Suisses. Cette année encore, deux entreprises suisses pourront bénéficier d’un accompagnement technologique d’un montant de 100’000 francs chacune, afin de concrétiser un projet de transformation digitale.

La CNCI salue cette initiative très stimulante et encourage ses membres à participer au concours du CSEM ! 

Lancé en 2018, le concours CSEM Digital Journey vise à stimuler la digitalisation des PME suisses. Il offre à une entreprise de moins de 250 employés la possibilité de réaliser un rêve digital, en puisant dans le catalogue des technologies du CSEM. Désignée par un jury d’experts, la société qui emporte le concours bénéficie du soutien et des conseils des spécialistes du centre, pour un montant de 100'000 francs.  

Pour la deuxième fois, le CSEM a élargi son offre, et décidé de permettre à deux entreprises suisses de bénéficier de cet accompagnement. « La transformation digitale offre de magnifiques opportunités aux PME ouvertes à revoir en profondeur leur modèle économique et leurs processus. Le CSEM peut offrir des technologies digitales adaptées aux besoins spécifiques de ces entreprises », explique Alexandre Pauchard, CEO du CSEM.

L’année passée, le concours a récompensé Gait Up et Definition12, deux entreprises actives dans le domaine de la santé. Leurs projets avaient été retenus pour leur impact sociétal fort. Dans les deux cas, le CSEM travaille à accélérer la mise sur le marché de leurs outils digitaux. 

Soigner les troubles de la marche
Spin-off du CHUV et de l’EPFL, Gait Up combine des capteurs sans fils portés par le patient, des algorithmes et des concepts biomécaniques pour analyser les troubles de la marche. Avec l’aide du CSEM, l’entreprise développe et valide de nouveaux algorithmes spécifiques pour une analyse fine de la démarche de patients ayant souffert d’un AVC, d’une lésion des ligaments, ou atteints de la maladie de Parkinson. 

L’intelligence artificielle pour le traitement de l’aphasie
Spécialisée dans le trouble du langage, la PME Definition12 développe quant à elle une application sur mesure destinée aux personnes souffrant d’aphasie, dans un contexte de réadaptation à domicile. Ludique et adaptée, la plateforme fournira des exercices et un feedback personnalisé. Grâce à l’intelligence artificielle et avec l’aide du CSEM, Definition12 développe une solution à grande échelle, en traduisant les expressions faciales des thérapeutes en plusieurs langues et dialectes. 

Le CSEM se réjouit à présent de travailler sur de nouveaux projets et de recevoir les prochaines candidatures
Les PME souhaitant participer au CSEM Digital Journey ont jusqu’au 6 septembre 2021 pour soumettre leur dossier. Les cinq finalistes seront désignés en octobre. Les gagnants de l’édition 2021 seront révélés lors d’un événement organisé en parallèle des Swiss Digital Days, en novembre prochain.

Plus d’informations et inscriptions : CSEM Digital Journey

Informations complémentaires: 
CSEM
Beatriz Tur
Marketing & Business Development
Tel. +41 32 720 5575
Courriel: beatriz.tur@csem.ch