Skip to main content
09.11.2021 - 16:13

OUI au contournement est de La Chaux-de-Fonds et OUI à la loi COVID-19

OUI AU DÉCRET POUR LA RÉALISATION DU CONTOURNEMENT EST DE LA CHAUX-DE-FONDS 

Compris dans la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 largement approuvée par la population neuchâteloise en février 2016, le contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route H18 doit servir à délester de son trafic le centre-ville historique de la métropole horlogère et de le requalifier en renforçant son attractivité résidentielle et économique. Un crédit de 186 millions de francs sera nécessaire à sa réalisation. 60% de ce montant seront à la charge de la Confédération et 40% à la charge du Canton. Cet important investissement sera non seulement déterminant pour l’amélioration de la mobilité, de l’espace urbain et de la qualité de vie, mais il aura des retombées positives sur l’emploi et l’économie neuchâteloise. 

Actuellement, la route principale suisse H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre historique de la ville qui supporte un trafic journalier de plus de 22'000 véhicules dans ce secteur.  Le contournement est de La Chaux-de-Fonds qui a pour objectif de sortir en grande partie le trafic du centre-ville, permettra non seulement de redonner à la population une meilleure qualité de vie par le développement de mesures urbanistiques, mais également de favoriser l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce. Ce délestage du trafic contribuera aussi à l’assainissement du bruit routier et à l’amélioration de la qualité de l’air.

La CNCI, d'autres organisations économiques et des partis politiques soutiennent ce décret. Pour découvrir leurs arguments, cliquer ici

 

OUI À LA LOI COVID-19

La CNCI soutient la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19. Elle l'a fait savoir dans un communiqué de presse co-rédigé avec l'UNAM.

La CNCI et l’UNAM appellent leurs membres ainsi que les Neuchâteloises et Neuchâtelois à voter « OUI » le 28 novembre à la modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19. L’acceptation de ladite modification permettra de continuer à lutter contre les effets de la pandémie, de poursuivre le soutien financier aux entreprises et aux secteurs économiques durement impactés par le Covid et d’éviter le risque de nouvelles fermetures de certains secteurs de l’économie fortement ébranlés depuis le printemps 2020.

La loi fédérale urgente COVID-19 est en vigueur depuis septembre 2020. La première version a été acceptée en juin 2021 par les Suisses, suite à un referendum. Elle a ensuite fait l’objet de plusieurs révisions par le Parlement. La version du 19 mars 2021 fait l’objet d’un nouveau referendum. Les Suisses se prononceront à nouveau le 28 novembre prochain. La modification du 19 mars 2021 permet notamment l’extension des différentes aides financières à des secteurs économiques impactés ainsi que le recours au système de traçage des contacts et l’instauration du certificat covid qui ont permis le retour à de nombreuses libertés, tout en gardant sous contrôle l’évolution de la pandémie.

Florian Németi, Directeur de la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie (CNCI), observe que « les mesures faisant partie de la loi COVID-19 permettent un retour progressif à la vie normale dans les entreprises, dans les lieux publics et dans la vie privée. La loi réduit aussi les entraves pour les voyages, y compris les voyages d’affaires. » Le Directeur CNCI insiste aussi sur le fait que « l’économie a besoin de la plus grande sécurité juridique possible, surtout en période de crise ». Il termine en déclarant : « Il s’agit absolument d’éviter tout nouveau confinement ou fermeture de secteurs entiers aux conséquences économiques et sociales catastrophiques. Depuis le début de la crise, une entreprise neuchâteloise sur deux a bénéficié des soutiens des différentes collectivités.».

Damien Cottier, Président de l’Union neuchâteloise des Arts et Métiers (UNAM) et Conseiller national, revient aussi sur l’importance de la loi pour l’économie : « Cette loi concerne également les entreprises et les indépendants. Les entreprises qui ont dû fermer ou qui ont subi une importante perte de chiffre d’affaires reçoivent un soutien financier. En outre, les indépendants ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 30% sont soutenus avec une allocation pour perte de gain (APG). L’utilisation du certificat permet à chacun de retrouver ses libertés et éloigne le risque de voir à nouveau des secteurs d’activités entiers fermés en cas de forte hausse des cas. De nombreuses sociétés actives dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, de l’événementiel mais aussi de la culture et du sport sont concernées par l’issue du vote du 28 novembre. Il faut appeler à un OUI de raison pour continuer de combattre la pandémie en limitant au maximum ses impacts économiques et sociaux.».

Si les modifications de la loi COVID-19 sont acceptées, rien ne changera par rapport à aujourd’hui. Si les modifications sont refusées, les mesures/aides cesseront de s’appliquer un an au plus tard après le vote du Parlement, c’est-à-dire le 19 mars 2022.

Plus d'infos, cliquer ici

Partager cet article