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01.10.2020 - 16:30

La consommation en Asie dans l'ère post-Covid

La CNCI a organisé le 30 septembre dernier, en partenariat avec Piguet Galland & Cie SA, un petit-déjeuner sur la consommation en Asie dans l’ère post-Covid.

Quel profil a la reprise?

La Chine a été le premier pays touché par la pandémie du coronavirus en terme sanitaire. Cependant, elle a pu très vite contenir la propagation du virus à l’intérieur de ses frontières et le 8 avril 2020, le Gouvernement chinois a mis fin à une quarantaine de 76 jours à Wuhan. En dehors de cette province, de nombreux Gouvernements locaux avaient déjà commencé à procéder à un retrait des mesures de confinement. Par conséquent, le pays a bénéficié d’une reprise plus rapide, notamment dans le secteur manufacturier. Il a aussi continué à cultiver la «nouvelle économie» post-COVID et à tirer parti de la technologie et de l'innovation pour améliorer sa productivité.

La production a rebondi en premier
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Et le consommateur chinois?

La pandémie et le confinement des populations a, comme partout, eu un impact sur les comportements. Aujourd’hui, le consommateur chinois semble plutôt réticent à rétablir le contact avec sa collectivité en dehors de son domicile (boom de l'utilisation des applications e-commerce) et il se tourne désormais vers les producteurs locaux. Par conséquent, la tendance au rapatriement des achats sur le marché intérieur en Chine est évidente et il y aura probablement de plus en plus de consommation locale. Ce trend est encore renforcé par la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

La consommation clairement en retard
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Exportations de montres suisses

L’observation du consommateur chinois révèle aussi une tendance très intéressante pour le commerce de détail. En effet, si le commerce en ligne ne cesse d’augmenter en Chine, il ne signifie pas pour autant la disparition des boutiques, dans lesquelles le consommateur aime se rendre pour voir, tester, essayer le produit avant de l’acheter… en ligne !

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Relations Etats-Unis - Chine

Un autre risque majeur de l’économie est la relation de plus en plus tendue entre les États-Unis et la Chine avant les élections présidentielles américaines de novembre. Sur le plan économique, c'est la guerre contre l'équipementier de télécoms 5G Huawei qui est la plus emblématique. En mai dernier, les Etats-Unis ont interdit aux fabricants de semi-conducteurs utilisant des technologies américaines de les vendre à Huawei.

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