En mission économique aux Emirats Arabes UnisRetour en textes, en liens et en images

  • Attractivité et Développement
  • Au coeur de l’économie

Du 16 au 21 février dernier, une délégation composée du Service de l’économie, du CSEM et de la CNCI a rencontré des influenceurs, des décideurs et des responsables de parcs technologiques aux Emirats Arabes Unis. Nous revenons sur cette mission économique, en partageant des informations obtenues tout au long de cinq jours au Moyen-Orient. 

Notre délégation a notamment parcouru deux des plus puissants émirats: Abou Dabi, qui accueille la capitale politique de la Fédération, et Dubaï, centre économique au rayonnement mondial. La délégation a aussi visité l'émirat  Sharjah.

Dans cet article, nous reprenons des informations et des arguments qui nous ont été présentés à Abou Dabi, Dubaï et Sharjah. Nous donnons aussi des informations sur des partenaires suisses qui aident les sociétés helvétiques à s'installer aux Emirats Arabes Unis. Les liens internet des startups ayant fait partie de la mission sont également communiqués. Nous partageons enfin 50 photos de cette mission qui aura marqué nos esprits.

Le présent article paraît en marge de la parution du Grand Angle dans l'édition 261 de REPERES. L'article intitulé "Back from the United Arab Emirates" donne la parole à Matthieu Aubert, Chef du Service de l’économie du Canton de Neuchâtel, à Bahaa Roustom, Vice President - Marketing and Business Development- au CSEM, et à Florian Németi, Directeur de la CNCI.

La CNCI remercie tout spécialement Matthieu Aubert et Ana Pinto du NECO (le Service cantonal de l'économie) pour l'excellente organisation de cette mission.

Instituée en 1971, la Fédération des Emirats Arabes Unis regroupe sept émirats (Abou Dabi, Dubaï, Adjman, Charjah, Fujeirah, Ras Al Khaimah, Oum Al Qaiwain). En 2022, la population totale des Emirats Arabes Unis était estimée à 9,4 millions de personnes, dont plus 89% constituant des immigrants. En 1960, la région comptait 100'000 habitants.

Les Emirats Arabes Unis sont aujourd’hui un hub mondialisé, qui compte plus 65 zones franches ( free zone), qui sont des zones géographiques présentant des avantages pour attirer l'investissement et développer l'activité économique; les entreprises qui s'y installent bénéficient d'un environnement réglementaire et fiscal plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays.

Informations de Switzerland Global Enterprise sur les Emirats Arabes Unis

Swiss Business Hub Middle East

Avantages d'Abou Dabi mis en avant par les institutions que nous avons rencontrées

  • Capitale des Emirats Arabes Unis
  • L'émirat le plus riche et le plus grand
  • 80% de la population mondiale se trouve à moins de 8 heures de vol
  • Se positionne comme la deuxième économie la plus stable au monde
  • 1000 destinations mondiales connectées au port de Khalifa
  • Ville très sûre (elle se positionne comme la plus sûre au monde)
  • Accueille plus de 200 nationalités
  • Délais d’importation et d’exportation compétitifs
  • Écosystème de startups émergentes à la croissance la plus rapide dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord
  • Abondante en pétrole, en gaz et enpétrochimie, elle dispose aussi de matières premières et a accès aux métaux
  • Les principaux partenaires commerciaux sont : USA, Suisse, Inde, Oman, Royaume d’Arabie saoudite, Chine et Japon
  • Accords de partenariat : Turquie, Israël, Indonésie, Inde et Cambodge

Madar City représente un projet de développement urbain durable des Emirats Arabes Unis. Elle se trouve à 25 km d'Abou Dhabi, au milieu du désert. Eco-cité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports propres et de la gestion des déchets, elle devrait accueillir 40’000 habitants à l'horizon 2030. Madar City veut se positionner comme partenaire des entreprises voulant bénéficier d’une activité durable ou au moins contribuer à la préservation de l’environnement. Ses clusters sont les sciences de la vie, l’énergie, l’intelligence artificielle, la mobilité, la technologie spatiale et la technologie agricole. Madar City veut aussi pousser l’entrepreneuriat féminin. Sa volonté est d’accueillir des startups dans les domaines précités, de les faire grandir au contact d’autres startups, d’entreprises, d’investisseurs et de leur ouvrir des marchés sans frontières. Au cours de notre visite, une maquette de Madar City a été présentée: elle souligne la vision et l'ambition de Madar City.

https://www.masdarcity.ae/

L'Université Khalifa est une université publique à forte intensité de recherche, d'innovation et d’orientation entreprise. Sur son site internet, elle communique qu’elle est en tête des Emirats Arabes Unis dans trois domaines : l'ingénierie, l'informatique et les sciences physiques. L’université compte 4467 étudiants, qui se trouvent dans 381 facultés. 228 laboratoires avec des équipements de pointe y sont recensés. Les 5 domaines de thématiques de recherche sont la transition énergétique maîtrisée, la société durable et sûre, les  matériaux et fabrication avancés, la numérisation et la digitalisation. L'Université vient de signer un partenariat avec le CERN à Genève. Le Khalifa Innovation Center (KIC) organise des bootcamps (coaching entrepreneurial dédié aux créateurs d'entreprise) et des programmes d'incubation adaptés pour fournir les compétences et les connaissances entrepreneuriales nécessaires pour faire passer les découvertes de la recherche du laboratoire au marché :  formation ciblée sur la compréhension du marché, développement de modèles commerciaux, évaluation des plans financiers, développement de produits, organisation des startups, modèles d'investissement, rôle de l'équipe et présentation aux investisseurs.

https://www.ku.ac.ae/

Hub71

Hub71 est un écosystème dédié à générer un impact réel et durable. Cet écosystème technologique mondial défend la croissance des startups d'Abou Dhabi. Son écosystème rassemble des sociétés réputées, des entreprises nationales et des investisseurs pour aider les fondateurs à développer et à développer des entreprises technologiques de rupture à l'échelle mondiale. Les startups se trouvent dans la FinTech (26%), la Health Tech (18%), la Climate Tech (11%), EdTech (8%), Mobility, Logistics & Travel (6%) et la Food Tech (5%). Hub71 abrite plus de 330 startups, travaille avec plus de 170 partenaires. Il a créé 750 emplois dans 24 domaines

https://www.hub71.com/

 

Avantages de Dubaï mis en avant par les institutions rencontrées

  • 517 milliards de dollars de patrimoine privé
  • Dubai silicon oasis – hub pour les entreprises innovantes et un mode de vie durable dans lequel il y a 100'000 résidents, 60'000 talents et 30'000 entreprises
  • Grand écosystème de startups. Dubaï favorise les synergies, la R&D et les chaînes de valeur au sein de la communauté
  • Accueille plus de 200 nationalités
  • Se positiononne comme une ville moins chère que Genève, New York, Tokyo, Londres ou Paris
  • 220 écoles et plus de 50 universités pour plus de 281'000 étudiants
  • La loi sur les investissements directs étrangers autorise la propriété à 100%
  • Accords bilatéraux avec 114 pays pour protéger les investissements
  • Accords bilatéraux avec 142 pays pour prévenir la double imposition
  • 154'000 chambres d’hôtels

Dubai Chamber of Commerce

La Chambre de commerce de Dubaï est une organisation publique à but non lucratif qui représente, soutient et fait progresser les intérêts du monde des affaires. La chambre s’engage à assurer un environnement commercial favorable où les entreprises peuvent prospérer et à consolider la position de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale de premier plan pour les affaires, le commerce et l’investissement. En 2023, la chambre du Commerce de Dubaï comptait plus de 217'000 membres actifs et a délivré 735155 certificats d’origine. Elle se compose de trois chambres:  la chambre du commerce, la chambre internationale et la chambre de l’économie numérique. Nous avons rencontré cette dernière qui a été créée pour renforcer la position de Dubaï en tant que leader mondial de l'économie numérique en attirant des entreprises dans l'émirat tout en créant un environnement stimulant qui favorise leur croissance. Elle soutient l’écosystème dynamique des startups de Dubaï en se consacrant à la construction de l’économie du futur et au développement d’une infrastructure numérique de classe mondiale.

https://www.dubaichamberdigital.com/en/home

DMCC

DMCC est un hub mondial pour le commerce, les échanges et l'innovation, qui abrite plus de 25'000 entreprises, comprenant autant de petites startups que des grandes multinationales. Très importante zone franche, elle est une destination qui offre des bureaux, des résidences, des installations récréatives et commerciales. Elle a attiré plus de 90’000 professionnels et 100’000 résidents. Située au cœur de Dubaï, avec 87 tours résidentielles et commerciales, DMCC s’est imposée comme l’un des principaux moteurs économiques de la ville, représentant 15% des investissements directs étrangers. La mission de DMCC est de renforcer la position de Dubaï en tant que l'un des principaux hubs d'affaires au monde, en facilitant les flux commerciaux et en attirant les investissements, tout en fournissant à leurs membres les meilleures infrastructures et les meilleurs services d'appui pour aider leurs entreprises à se développer.

https://dmcc.ae/

Avantages mis en avant par les institutions que nous avons rencontrées

  • Comporte 20 zones industrielles et 6 zones franches
  • 7ème du top 10 de l’écosystème de startups de Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Plaque tournante pour l’innovation avec plus de 60'000 PME et startups
  • Se positionne comme la 5ème ville la plus sûre au monde
  • 22 universités, collèges et écoles pour plus de 47'000 étudiants
  • A la pointe de l’innovation avec SoiLAB (Sharjah Open Innovation Lab), abritant divers ateliers et installations qui utilisent des technologies de pointe à des fins de recherche et de développement.

Invest in Sharjah

Sharjah FDI Office (Invest in Sharjah) est l'agence de promotion des investissements de Sharjah. Elle est un partenaire stratégique pour les investisseurs internationaux qui cherchent à développer leurs activités dans l'émirat. Leur mission est d’attirer, de faciliter et d’assurer un flux continu d'investissements directs étrangers pour contribuer à la transformation et à la diversification économique de Sharjah. Encourageant une collaboration étroite entre secteurs privé et public, elle rapproche les investisseurs et les opportunités, alimentant croissance et prospérité. Invest in Sharjah s’est associée au parc de recherche, de technologie et d'innovation de Sharjah (SRTI Park) pour créer l’initiative « Innovate in Sharjah » grâce à laquelle ils entendent stimuler le développement durable et accroître la compétitivité de Sharjah, en promouvant la culture de l’innovation.

https://www.investinsharjah.ae/

Sharjah Research Technology and Innovation Park (SRTI Park)

Le SRTI Park se concentre sur la promotion de la recherche, de la technologie et de l'innovation dans divers domaines, notamment les soins de santé, l'énergie, l'environnement et la technologie. L'institution vise à créer une plateforme de collaboration pour les institutions académiques, les entreprises et les agences gouvernementales afin de promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat. Le SRTI Park veut permettre aux start-ups innovantes de s’étendre et de prospérer sans efforts. L'objectif du SRTI Park est de créer une économie de la connaissance dans la région en encourageant la recherche, l'innovation et l'esprit d'entreprise qui s'inscrivent dans la vision des Emirats Arabes Unis, désireux de devenir leader mondial dans le domaine de la science et de la technologie. Le SRTI Park offre une large palette de services, allant des installations aux services, proposant notamment des services d’octroi de licence, des programmes pour les entrepreneurs ou des événements.

https://srtip.ae/

Swiss Business Council UAE (SBC)

Le SBC est une organisation à but non lucratif qui promeut les intérêts et les activités des entreprises et des particuliers ayant des liens avec les Emirats Arabes Unis et la Suisse. Pour pouvoir adhérer au SBC, les entreprises et les particuliers doivent être en mesure de démontrer qu'ils ont un intérêt commercial ou culturel clair et une interaction avec la Suisse. Le SBC offre une plate-forme dynamique où les membres et les partenaires peuvent se réunir pour partager des idées, collaborer sur des projets et bâtir une communauté d'affaires suisse plus forte aux Emirats Arabes Unis. Notamment à travers son partenariat avec l’ambassade suisse à Abou Dhabi et le consulat suisse de Dubaï, les interactions pour promouvoir la Suisse dans la région sont facilitées, via des événements culturels, mais également pour toucher le monde des affaires aux Emirats Arabes Unis, en Suisse et ailleurs.

https://www.swissbcuae.com/

Ambassade de Suisse aux Emirats Arabes Unis

L’ambassade à Abou Dhabi représente la Suisse en exerçant un large éventail d’activités relatives aux relations diplomatiques entre les gouvernements suisses et émiratis. L’ambassade représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture. Le consulat des Emirats Arabes Unis se trouve à Dubaï. Celui-ci est principalement chargé des relations des ressortissants suisses aux Emirats Arabes Unis. Sous l’autorité hiérarchique de l’ambassade, le consulat joue davantage un rôle administratif auprès de ses ressortissants, il gère les affaires pratiques des citoyens.

https://www.eda.admin.ch/countries/united-arab-emirates/en/home/representations/embassy.html

 

 

Le Consulat général des Emirats Arabes Unis à Genève joue un rôle crucial dans le rapprochement des secteurs d'activité des Emirats Arabes Unis et de la Suisse. Il se consacre au renforcement des investissements, des échanges commerciaux et des relations d'affaires entre les deux pays. En faisant la promotion des collaborations et des initiatives commerciales stratégiques dans des secteurs essentiels tels que les énergies renouvelables, les technologies de pointe, les technologies propres, les technologies médicales et les technologies financières, le consulat renforce activement les liens économiques bilatéraux et crée de nouvelles opportunités de partenariat et de développement continu.

Le consul général des Emirats Arabes Unis à Genève, Jasim Mohamed Asad Abdalla Alabdouli, nous a accompagnés au cours de cette mission.

Contacter le Consulat général à Genève (sélectionner Geneva)

Lors de cette mission ont participé une quinzaine de startups suivies par le CSEM. Ces startups étaient principalement actives dans les dispositifs médicaux, l'énergie renouvelable, l'imagerie multispectrale et le traçage de l'or. Durant cette mission, les startups ont été présentées à des potentiels investisseurs, dont des family offices qui constituent des sociétés privées qui gèrent la gestion des investissements et du patrimoine pour des familles.

Liste des startups ayant participé à la mission:

https://sdconsortium.com/

https://nulink.tv/

https://microcameras.space/

https://www.senbiosys.com/velia/

https://matis.art/

https://activ-al.com/

https://www.netsensing.ch/

http://www.trueyouomics.com/

https://www.beyondgenomix.com/

https://watchibia.com/

https://www.ccraft.com/

http://www.precihealth.com/

https://www.eaposys.com/

 https://www.intiv.ch/

https://hulecos.com/

https://www.hytwatches.com/

https://preciflex.com/

https://floatingterritories.com/

Briefing dans le bus animé par Matthieu Aubert et Ana Pinto du Service cantonal de l'économie (NECO)
Photo sur l'autoroute menant de Dubaï à Abou Dabi: du désert et des mosquées
Vue du parc technologique de Madar City, éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports propres et de la gestion des déchets
Echanges sur Madar City
Florian Németi et Matthieu Aubert dans Madar City
Pour partager la vision urbanistique de Madar City, rien de tel qu'une maquette
A Abou Dabi, l'Université Khalifa se présente à la délégation neuchâteloise
A l'entrée de l'Université Khalifa: des barils rouges pour décrire la station de pompage d'un coeur humain
Campus de l'Université Khalifa: hommage aux dirigeants de l'Emirat et du pays
Visite des laboratoires de l'Université Khalifa
Du Jacot, un souvenir chocolaté de Neuchâtel pour remercier notre hôte à l'Université de Khalifa
Rendez-vous avec des family offices au Rosewood d'Abou Dabi
Visite de Chambers of Commerce de Dubaï: un Customer happiness centre à disposition de ses 217'000 membres
Présentation de la chambre de l’économie numérique, une des trois chambres de Dubaï Chamber of Commerce
L'échange de cartes de visites: tout un art
Rencontre entre représentants des Chambres du Commerce et d'Industrie de Dubaï et de Neuchâtel
Dans une des tours de DMCC, présentation du projet d'une de ses prochaines tours, la 88ème
Vue sur Dubaï depuis une tour DMCC
Florian Németi, Directeur CNCI
Rencontre d'un ressortissant français, qui a développé son business informatique à Dubaï
Dubaï by night: le Musée du futur
Dubaï by night: light show sur les tours (I)
Dubaï by night: light show sur les tours (II)
Dubaï by night: light show sur les tours (III)
Sur la route d'Abou Dabi, vue sur le désert
Visite de Hub71, écosystème technologique au service des startups d'Abou Dabi.
Vue sur Abou Dabi, depuis Hub 71
Autre coup d'œil sur Abou Dabi
Dubaï: prise de vue de tours... de jour
... et de nuit.
Des embouteillages? Aussi à Dubaï!
Organisation du pitch lors de l'investor evening
Investor evening: Matthieu Aubert fait la promotion des atouts du Canton de Neuchâtel
Stéphane Beauvivre présente son entreprise Micro Cameras & Space Exploration
Philippe Koller présente Netsensing
Investor evening à Dubaï: Florian Németi et Charles Constantin impressionnés par la présentation et les domaines d'expertise des startups de la délégation neuchâteloise
Visite de Sharjah: vision plus traditionnelle d'un Emirat
Sharjah FDI Office: Florian Németi interviewé par des médias locaux.
Sharjah FDI Office: promotion du Canton de Neuchâtel sur grand écran
Sharjah FDI Office: intervention du Consul général des Emirats Arabes Unis à Genève, Jasim Mohamed Asad Abdalla Alabdouli
Visite de la Maison de la sagesse de Sharjah (bibliothèque)
Dans la Maison de la sagesse, les membres de la délégation neuchâteloise à la recherche de livres...
Depuis la Maison de la sagesse, vue sur Le Rouleau, réalisation de l'artiste indo-britannique Gerry Judah
Le SRTI Park pour la promotion de la recherche, de la technologie et de l'innovation
Le SRTI Park se concentre sur la promotion de la recherche, de la technologie et de l'innovation dans divers domaines, notamment les soins de santé, l'énergie, l'environnement et la technologie.
Christophe Saam de P&TS en visiteur attentif du SRTI Park
Réception au consulat suisse des Émirats arabes unis à Dubaï: la Consule générale, Angelica Schempp, souhaite la bienvenue à la délégation neuchâteloise. Sur cette photo, présence de Michael Lane, Président du Swiss Business Council United Arab Emirates
Au consulat suisse, Bahaa Roustom, Vice President - Marketing and Business Development- au CSEM, présente la mission et les startups suivies par les CSEM
Dernières photos de groupe au consulat suisse: ça sent vraiment la fin de la mission !
A Dubaï Marina, des tours qui donnent le vertige!
Au dernier étage d'une tour à Dubaï Marina, ambiance avec un DJ
Avant-dernière impression du voyage: vue sur Ain Dubaï, la plus grande roue du monde (250 mètres de haut)
Dernière impression avant d'embarquer à l'aéoroport: Burj Khalifa (tour de Khalifa), le plus haut gratte-ciel au monde qui culmine à 828 mètres
Welcome back in Switzerland... Cinq participants à la mission impressionnés par leurs découvertes aux Emirats Arabes Unis

Partager cet article