Skip to main content
26.10.2022 - 07:30

Economiser l’énergie, c’est préserver les emplois !

Témoignage #1 VNV SA, La Chaux-de-Fonds

Les entreprises neuchâteloises travaillent ensemble pour apporter des solutions à toute l’économie ! 

M. Mikaël Zennaro, Directeur de VNV SA, nous partage son expérience.

La Suisse va manquer probablement d’énergie cet hiver. Comment vivez-vous cette situation ?

En tant qu’entreprise de services et de conseils nous sommes très régulièrement sollicités pour répondre à des questions liées à l’énergie. Nous exploitons aussi un centre de données dans les Montagnes neuchâteloises qui demande une alimentation électrique 24 heures sur 24. Etant relativement bien informés de la situation énergétique, nous sommes préoccupés par le manque de visibilité et cela complique la prise de mesures. Nous prenons la situation très au sérieux et tâchons d’anticiper et de nous préparer le maximum pour faire face à l’hiver prochain.

Quels sont les impacts pour votre entreprise ?

En cas de pénurie ou de contingentement, l’impact pour notre entreprise sera considérable car nous ne pouvons évidemment pas arrêter l’électricité dans le Datacenter. Nous avons un plan de continuité qui nous permet d’assurer notre approvisionnement en énergie. Cela nous permet de concentrer les efforts sur les moyens de faire des économies tout en étant préparés aux différents scénarios.

Quelles démarches avez-vous mises en place dans votre entreprise pour réduire votre consommation d’énergie ?

Nous avons installé différents capteurs dans chaque espace de travail ainsi que dans les lieux communs. Cela permet notamment de stopper le courant de manière automatique pour les écrans de contrôle ainsi que les appareils ménagers, comme les machines à café. La consommation d’électricité peut également être suivie en temps réel. Ces informations sont visibles pour tout le monde et permettent ainsi une véritable prise de conscience. Nous avons regroupé les consommations par ilot de travail permettant ainsi le respect des données individuelles qui sont disponibles uniquement par l’utilisateur. De plus, nos équipements wifi sont programmés pour s’éteindre pendant la nuit. Pour renforcer notre action, nous avons également offert à chaque membre de notre équipe un exemplaire de ces capteurs pour qu’ils puissent l’utiliser à la maison.

Comment fonctionnent ces capteurs ?

Ces capteurs sont très simples. Il s’agit d’un boitier à insérer entre la fiche de l’appareil que l’on souhaite mesurer et la prise électrique. Une simple application permet ensuite de suivre sa consommation et effectuer des actions par exemple liées à un calendrier.

Quelles sont les étapes à suivre pour les mettre en place ?

La prise s’installe en quelques minutes. Après avoir créé son compte, il suffit de la relier à une connexion wifi via un petit assistant. Ensuite les informations sont visibles dans l’application ou sur le site internet. Il est tout à fait possible d’aller bien plus loin avec les données disponibles, par exemple en les incluant dans un système de gestion plus complet. Ceci se fait grâce à l’API (interface de programmation) disponible.

Quel est le coût de ce matériel ?

Les prix varient, mais il faut compter environ CHF 40.- TTC par appareil.

Quelle est votre analyse des résultats que vous avez obtenus grâce à cette démarche ?

Plusieurs points ont déjà été relevés et corrigés. Des éléments intéressants sont apparus. Nous nous sommes rendus compte qu’un écran de télévision de 65 pouces consommait autant que deux postes de travail. En effet, l’écran en question consomme en moyenne 150 kW alors qu’un poste de travail avec ordinateur pour la bureautique et deux écrans de 24 pouces consomment environ 75 kW.

Il est donc très important de s’assurer que les écrans de TV soient éteints quand ils ne sont pas utilisés. Par la même occasion, les ordinateurs doivent aussi être éteints ou mis en veille prolongée. Nous privilégions l’extinction des postes ce qui permet par exemple d’appliquer les mises à jour.

Dans une autre mesure, nous avons constaté que les écrans récents (moins de 3 ans) ne consommaient presque rien quand ils étaient en veille (moins de 0.2 W/h). Nous n’avons donc pas estimé utile d’appuyer sur le bouton tous les soirs et tous les matins.

A l’inverse, un ancien chargeur de téléphone ou USB, consomme plus de 2W quand il n’est pas utilisé mais qu’il est branché. Il vaut donc mieux faire la chasse aux grands écrans et aux vieux chargeurs afin de s’assurer qu’ils soient bien éteints, ou même complétement débranchés dans certains cas.

 

L'énergie est l'affaire de toutes et tous. Si vous aussi vous avez des bonnes pratiques à partager à toutes les entreprises de notre Canton, prenez contact avec la CNCI. 

Partager cet article