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02.06.2020 - 14:11

Disruption digitale dans la vigne, une affaire d’écosystème!

L’industrie 4.0 désigne la transformation digitale de l’industrie et des entreprises qui vivent ainsi leur quatrième révolution industrielle. Intégrer le digital au sein d’une usine de production provoque de nombreuses et profondes transformations de l’organisation tant dans ses métiers que dans l’offre de produits et services. Mais comment mettre au point la bonne stratégie pour son entreprise? Par où commencer ? Quelles sont les différentes étapes à suivre? Et les bénéfices ? Exemple avec FELCO SA, fabricant neuchâtelois de sécateurs et d’outils de coupe. Nous avons interviewé M. Stéphane Poggi, CEO de FELCO Motion SA. Il a aimablement accepté de nous parler de la solution digitale connectée Digivitis, qui amorce une révolution dans la récolte et l’organisation des données culturales.


Quelles sont les particularités du processus d’innovation derrière un projet comme Digivitis ?

Par le biais de la HES-SO, FELCO a pu participer à la création du Master Innockick innovation qui permet aux étudiants issus des domaines de l’ Ingénierie, de l’Economie et du Design d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires afin de créer des produits et des services innovants pour le tissu économique suisse. Nous avons ainsi pu travailler avec la première volée d’étudiants sur un projet disruptif et ce sont eux qui nous ont amené le concept Digivitis. Le projet s’est ensuite concrétisé autour de deux axes principaux. Tout d’abord, nous avons travaillé en « open innovation » en ayant recours à une multitude d'acteurs internes et externes, experts dans leurs domaines qui ont d’une part pu nous valider la faisabilité de notre concept mais aussi de nous apporter les premières solutions technologiques à notre concept. 

En utilisant les techniques du « design thinking », nous sommes allés à la rencontre de nos utilisateurs professionnels. Nous sommes entrés en immersion dans leur monde pour pouvoir comprendre et documenter les problèmes qu’ils rencontrent dans la gestion quotidienne de leurs domaines viticoles. Nous avons analysé finement l’écosystème de « vignerons tests » en Suisse, en France et en Italie. A partir de ces constatations, nous avons pu proposer un grand nombre de solutions pragmatiques répondant à leurs besoins ou préoccupations.

Le processus d’innovation de Digivitis va bien au-delà d’un « simple » produit. C’est une solution globale qui permet à son utilisateur de résoudre plusieurs de ses problèmes.

Digivitis, une solution connectée à la vigne et à ses hommes
FELCO place l’homme au coeur de sa solution connectée qui facilite la gestion quotidienne du
vignoble grâce à deux outils complémentaires:
• Le boîtier Collector, porté par les équipes dans la vigne, est connecté et géolocalisé. Il offre la meilleure précision du marché et révolutionne la collecte de données sur le terrain. Il facilite la transmission d’informations précises: identification de plants malades, manquants ou morts, suivi des produits pulvérisés, des activités en cours etc. 
• L’application en ligne Digivitis analyse les données collectées grâce au boîtier Collector. Elle permet de suivre les zones de maladie, de faciliter le remplacement des plants ou encore de gérer la quantité de produits pulvérisés. L’outil permet également la planification des activités de la vigne. Au-delà d’un gain de temps et de productivité, Digivitis offre une vue complète et précise du vignoble et rend ainsi sa gestion plus simple. La solution permet aux professionnels de mieux maîtriser et exploiter les données stratégiques liées à leur domaine.

Cette innovation a déjà été récompensée par plusieurs prix, notamment le Prix de l’Innovation SITEVI 2019 – Médaille de Bronze; le Prix coup de cœur AGROVINA 2020 et le Prix Industrie 4.0 The Shapers en 2020. 

Trois acteurs locaux ont co-financé ce projet : le groupe FLISCH (actionnaire majoritaire de FELCO Motion SA), le Canton de Neuchâtel par le biais d’un projet Nouvelle Politique Régionale (NPR) et la société informatique VNV SA basée à la Chaux-de-Fonds. 

www.digivitis.com

A quels niveaux l’ajout de la dimension digitale change-t-elle votre modèle d’affaires pour les sécateurs ?

Aujourd’hui, nous bénéficions d'un large réseau de distribution internationale (> 100 pays). Néanmoins, pour Digivitis, notre approche s’avère totalement différente. Dans chaque pays, nous devons créer un écosystème économique spécifique, tenant compte de paramètres locaux très variables et autour de conseils spécialisés de type B2B. En France par exemple, nous avons signé un accord de distribution exclusive avec une entreprise de conseils viticoles. Ce nouveau business modèle sera testé dès cet été. Cette nouvelle solution nous permet de d’imaginer de nouvelles compétences que nous devront intégrer à l’interne mais aussi au sein de nos filiales. L’objectif étant de développer ce nouveau modèle d’affaires. 

Pour votre entreprise, quels sont les bénéfices attendus de cette « information augmentée » autour de vos produits ?

L’acquisition d’une grande quantité de données nous permettra de mieux connaître les besoins et les usages de nos utilisateurs actuels et à venir, de les fidéliser et de se différencier pour faire face à la concurrence. Digivitis est tout simplement un outil incontournable pour traiter et exploiter rapidement les données qui ont du sens et ainsi aider à la prise de décision. Par ailleurs, l’intelligence artificielle, sera assurément appelée à jouer un rôle important pour cette solution dans le futur.  


Quels sont les challenges pour la digitalisation accrue de vos produits manufacturiers ?

La digitalisation croissante de la société peut poser quelques problèmes très concrets à une population vieillissante. Certains vignerons seniors ne veulent pas entendre parler de notre produit et utilisent d’autres moyens pour gérer leur domaine. En revanche, les viticulteurs à la tête de grands domaines (à partir de 10 hectares) réalisent rapidement que cet outil leur permet de gagner du temps, d’avoir une vision globale de leurs données et d’améliorer leur productivité. Pour les générations plus jeunes, la digitalisation n’est pas un problème car ils ont grandi dans un monde numérique. Ils sont donc plus faciles à convaincre.


FELCO amène une innovation disruptive pour le client. Et dans votre organisation, quelle transformation la digitalisation provoque-t-elle ?

Chez FELCO, la digitalisation est présente depuis plusieurs années notamment à travers l’industrie 4.0. Certes, on ne se transforme pas en « digital native » en deux jours mais nous avons su insuffler une vraie culture numérique au sein de l'entreprise. Le digital devient même un élément en soi pour attirer et fidéliser les jeunes talents, en particulier celles et ceux issus de nouvelles filières de formation. 


Quelles mesures de formation pensez-vous utiles pour accompagner la transformation numérique au travail?

La digitalisation de l’entreprise est aussi une aventure humaine et elle ne peut en aucun cas être envisagée de façon isolée. Elle doit s’intégrer dans une stratégie globale afin d’accompagner ses collaborateurs à la démarche de l’entreprise et de les impliquer dans la digitalisation de leur métier. On peut faciliter cela en mettant par exemple en évidence les bénéfices que les collaborateurs pourront tirer des nouvelles solutions numériques, comme les gains de temps, les processus simplifiés ou l’accès à de nouvelles missions à forte valeur ajoutée et de nouvelles responsabilités plus valorisantes. 

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