Un beau succès pour le Forum des métiers techniques!

    C'est une belle pépinière de formations qui a été présentée le 7 février dernier par les services du SFPO (Service des formations postobligatoires et de l'orientation), les associations professionnelles et les entreprises du Canton de Neuchâtel réunis dans un même but: l'avenir de la jeunesse en fin de scolarité obligatoire grâce à la formation duale. 

    Pas moins de 60 élèves (pour la plupart issus de 10ème et 11ème année scolaire) et leurs familles ont visité ce forum des métiers techniques où les questions n'ont pas manqué car les jeunes étaient déterminés à trouver le bon créneau de leur avenir professionnel. Mais au-delà de cette fin de journée, d'une belle qualité logistique, il semblerait que les futurs apprentis aient été satisfaits de l'offre de formations qui leur était proposée (13 entreprises proposant 40 places d’apprentissage). 

    Cette soirée pour le moins enrichissante s'est terminée par un apéritif dînatoire (préparé par certains élèves du Centre des deux Thielles) en compagnie des différents intervenants ; l'occasion pour le SFPO de remercier chaleureusement tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de ce forum.

    Finalement, ces rencontres entre les élèves et les représentants d’entreprises demeurent plus que jamais d’actualité car la question de l’attractivité du secteur technique reste posée. Malgré les efforts déployés ces dernières années par les associations professionnelles et les entreprises, voire par le Gouvernement, force est de constater que la plupart des jeunes (et de leurs parents) continuent d’ignorer l’industrie ou restent prisonniers de clichés obsolètes. L’usine évoque encore un travail pénible dans un environnement bruyant et pollué. Alors que l’arrivée du numérique dans l’industrie offre de nombreuses opportunités de formation ou d’emploi. Les métiers techniques sont des métiers d’avenir, avec des filières d’exception. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes à l’industrie suisse et ses atouts, mais aussi à la diversité de ses métiers parfois méconnus. Nous devons redorer le blason de l’industrie qui touche énormément de secteurs, se modernise, innove, recherche constamment de nouvelles compétences et contribue de façon importante à la prospérité de la Suisse.

    Trois associations professionnelles gérées par la CNCI ont participé à cet événement, soit :

    COMEC - Association neuchâteloise pour la valorisation du savoir-faire mécanique 
    COMEC est née en 1994, sur l’impulsion de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie, et de plusieurs industriels, afin d’agir face à la dégradation de l’image de marque des métiers de la mécanique auprès des jeunes et de leurs parents. Depuis 1999, l’association est particulièrement active, notamment dans l’organisation des stages en entreprises organisés à l’attention des écoliers et écolières en fin de scolarité obligatoire et dans le cadre du Salon des métiers Capa’cité (Quartier technique et Comité central) qui a lieu tous les deux ans dans le Canton de Neuchâtel. L’Association regroupe une cinquantaine de membres représentant des entreprises de la région actives dans la mécanique. COMEC est reconnue par l’Etat en tant qu’interlocuteur de poids pour les questions liées à la formation dans les métiers suivants : polymécanicien-ne (CFC), mécanicien-ne de production (CFC), praticien-ne en mécanique (AFP) et micromécanicien-ne (CFC).

    REN - Réseau d’entreprises formatrices neuchâteloises
    Le but du REN est d’encourager les entreprises neuchâteloises à (re)créer des places d’apprentissage en les déchargeant du processus de recrutement, des tâches administratives et du suivi des apprenti-e-s durant toute la période de formation. Le REN gère également les relations avec l’école professionnelle permettant à l’entreprise formatrice de se concentrer sur la transmission de son savoir-faire. En cas de besoin, des cours d’appui et du coaching sont proposés par le réseau. Si l’activité de l’entreprise ne permet pas d’assurer l’entier du plan de formation, le REN propose également des rotations d’apprenti-e-s. Les entreprises qui ne pouvaient jusqu’alors pas former d’apprenti-e-s peuvent ainsi entrer dans la démarche de formation. 
    Le REN a été crée en 2017 par la CNCI, le Département de l’éducation et de la famille et fribap, réseau d’entreprises formatrices fribourgeoises. 

    FCR Arc jurassien - Association des carrossiers neuchâtelois et de la région jurassienne
    La Fédération des Carrossiers romands (FCR) regroupe les associations cantonales de Suisse romande en vue de défendre les intérêts professionnels de leurs membres, tant sur le plan régional que national. La FCR compte 212 membres dont 34 dans l’Arc jurassien. La FCR encourage la formation professionnelle et facilite le perfectionnement des chefs d’entreprises. Les cours théoriques et pratiques (Cours Interentreprises) sont donnés par le CIFOM, qui forme en moyenne 90 apprentis par année.

    Partager cet article