L’initiative des jeunes Socialistes 99% qui voulait imposer à 150% les parts du revenu du capital (dividendes, intérêts, etc.) supérieures à un certain montant, a été refusée à 64.9% en Suisse. Tous les cantons l’ont refusée. Les Neuchâtelois ont dit NON à 55.1% (26 communes sur 27 ont refusé l'initiative). La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et l’Union neuchâteloise des arts et métiers sont satisfaites du résultat.
Florian Németi, Directeur de la CNCI, se réjouit de l’issue de cette initiative. Il déclare : « Cette initiative au titre aguicheur et populiste, aurait débouché sur une suppression de l’imposition partielle des dividendes et sur plusieurs surtaxations (sur les revenus locatifs, sur la transmission d’entreprises, sur les participations dans les start-up, sur les gains en capital réalisés à titre privé). ». Le Directeur de la CNCI poursuit en soulignant que même les propriétaires de leur logement auraient eu droit à un nouvel impôt fédéral sur le gain immobilier et à un accroissement de l’impôt cantonal sur le gain immobilier.
Damien Cottier, Président de l’UNAM rappelle que la fiscalité a déjà des aspects sociaux marqués, via notamment l’impôt fédéral direct, particulièrement progressif. Il complète : « L’acceptation de l’initiative 99% aurait pesé sur les PME (aussi sur celles des arts et métiers), les start-up et la classe moyenne. Nous assistons à une reprise de l’économie. Il ne faut surtout pas la freiner. ». Le Conseiller national relaie les propos de patrons qui s’inquiètent de voir toujours les mêmes milieux s’attaquer à l’esprit d’entreprendre et à la prise de risque en lançant des initiatives extrêmes et pseudo-équitables, alors qu’il faut au contraire favoriser la reprise et l’initiative entrepreneuriale dans notre pays.
Florian Németi et Damien Cottier remercient les diverses personnalités neuchâteloises qui se sont engagées contre cette initiative.