La HE-Arc Ingénierie, en partenariat avec la CNCI, a organisé le 2 novembre dernier une conférence-débat sur le thème Industrie suisse : se préparer au futur des métiers avec la participation de Martin Boeni, Industriel, Marc Atallah, Spécialiste Science-Fiction, Julie Knezevic, Psychologue, Daniel Vazquez, Spécialiste RH, Florian Serex, Ingénieur, Marc Benninger, Journaliste. La table ronde était consacrée aux questions liées aux menaces et aux opportunités de l’intelligence artificielle (IA) pour l'emploi ?
Par le passé, les différentes révolutions numériques ont déjà suscité des craintes quant à la disparition du travail. La révolution actuelle de l’intelligence artificielle (IA) est d’une nature toute autre que les précédentes car nos systèmes et nos machines deviennent incroyablement capables, prennent des tâches et activités que nous ne pensions possibles que par des esprits humains. Peut-on alors proclamer que l’IA remplacera l’Homme ? Il est encore difficile à l’heure actuelle d’évaluer tous les risques de l’IA sur l’emploi. Ce ne sont vraisemblablement pas tous les métiers qui vont disparaître avec l’intelligence artificielle. Mais c’est certainement le début d’une nouvelle ère où les outils intelligents bouleverseront nos métiers quotidiens.
Ces prévisions alarmistes sont, bien évidemment, à relativiser car il est trop tôt pour affirmer que l’IA remplacera l’Homme. Néanmoins, de nombreux métiers sont déjà transformés en profondeur par l’intelligence artificielle. La robotique, par exemple, qui commence d’ores et déjà à remplacer certains emplois (production industrielle) et qui amène d’ailleurs certains travailleurs vers des reconversions nécessaires lorsque leurs emplois disparaissent. Dans le même temps, l’IA crée de nouveaux besoins et de nombreux métiers se développent pour répondre à ces problématiques nouvelles. Et ce n’est que le début !
Finalement, il appartient aux chefs d’entreprises de soutenir et d’encourager leurs collaborateurs, et cela passe par une communication ouverte. Nous vivons actuellement un grand changement et les dirigeants ne savent souvent pas encore exactement comment l’IA affectera leur personnel. La confiance et la transparence sont primordiales.
Nadia Garavaldi Liengme
Assistante de Direction et relations membres
nadia.garavaldi@cnci.ch
032 727 24 13