ETEL S.A. a fêté ses 50 ans, le mercredi 19 juin passé. Alexander Hirter, CEO d'ETEL, Jean-Marc Vaucher, CTO d'ETEL, et Hubert Ermer, CEO de HEIDENHAIN ont accueilli leurs stakeholders sur leur site à Môtiers et leur ont fait visiter les ateliers.
Participant à la fabrication de chips électroniques, ETEL est une référence pour la technologie de mouvement de haute précision et de haute dynamique. Ses clients, dont les chiffres d’affaires vont de 100 millions à plusieurs milliards de dollars, se trouvent principalement dans l’industrie des semi-conducteurs et de la machine-outil. L’entreprise collabore étroitement avec sa société mère HEIDENHAIN pour développer ses produits. ETEL a notamment participé au développement d’une solution innovante pour les moteurs électriques de Solar Impulse. Aujourd'hui, ETEL est présent dans la majorité des équipements de haute précision pour la fabrication des composants électroniques notamment pour les smartphones, l’automobile ainsi que l’intelligence artificielle.
Avec des partenaires et des professeurs, Nicolas Wavre, diplômé EPFL, a créé ETEL en juin 1974. Titulaire d’une thèse de doctorat consacré à l’étude des champs électromagnétiques dans les moteurs linéaires à induction, le Dr. Wavre a fait passer ETEL du statut de start-up à une entreprise internationale.
A l’occasion de ses 50 ans, l’entreprise présente une nouvelle identité visuelle qui devrait lui permettre aussi d’attirer de nouveaux talents dans ses rangs et des clients supplémentaires dans son portefeuille. L’entreprise entend nouer des partenariats stratégiques solides avec ses fournisseurs et ses clients pour relever les défis à venir.
En quelques chiffres, ETEL c’est 270 collaborateurs issus de 21 différents pays, 250 brevets, 67% d’employés avec un diplôme universitaire, et 25% d’employés qui travaillent dans la recherche et le développement.
Plus d'infos sur etel.ch