Cinq conseils pour réussir son commerce en ligne

Quelle stratégie, quelles infrastructures et quels outils pour réussir son commerce en ligne depuis le Canton de Neuchâtel ? Tel était le titre de l’événement d’entreprise organisé par La Poste dans les locaux de la CNCI. Une vingtaine de membres ont participé à l'événement très orienté pratique.

En préambule, Alexandre Lambelet, Responsable des ventes PME en Suisse romande, a rappelé le rôle et l'importance de La Poste dans le Canton de Neuchâtel. Il a mentionné les différents points d’accès: 24 filiales postales, 21 filiales en partenariat, 48 services à domicile, 4 points clientèle commerciale;  Marin, Neuchâtel 1,  Chaux-de-Fonds (Combe à l’Ours) et Colombier (office de distribution pour le canton de NE). La Poste occupe plus de 500 personnes dans le Canton.  Le site informatique de Neuchâtel est un fleuron de La Poste. Il a été créé en 1989 et est devenu en 2019 le centre de compétences national en matière de vote électronique et de cryptographie de la Poste suisse. Environ 50 collaborateurs au total travaillent sur le site informatique de Neuchâtel.  Depuis 2020, une quinzaine de collaborateurs ont été engagés en lien avec la mise en place du centre de cryptographie. Le site travaille étroitement notamment avec  l’Université de Neuchâtel, la HE-Arc, le Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) et le Centre professionnel du littoral neuchâtelois (CPLN). Le site développe plus de 20 applications pour toute la Poste, qui se déclinent ensuite en projets.

Alexis Chappatte, Conseiller en commerce digital de La Poste, a partagé des statistiques et des faits sur le commerce en ligne. En 2022, la consommation en ligne a accusé un léger recul et les achats domestiques ont diminué de 2.4%. La pandémie a eu un effet sur les achats en ligne et le niveau de ces derniers reste néanmoins supérieur à 2019, année avant covid.  Les achats en ligne à l'étranger diminuent légèrement – l'ancien champion Wish n'est plus que l'ombre de lui-même, Shein est le nouveau moteur des ventes. L’association suisse de vente à distance table sur une croissance de 3-5% pour 2023.

A l’aide d’exemples imagés, concrets et pratiques, Alexis Chapatte a présenté cinq conseils pour réussir son commerce en ligne.

  1. Optimisation pour smartphone: le shop en ligne doit être en premier lieu conçu pour l’affichage sur petit écran.
  2. Facilité d’utilisation: toute complication dans l’utilisation du shop en ligne pousse les clients à quitter la commande.
  3. Transparence logistique: sur le shop en ligne, les clients finaux souhaitent savoir quand leur commande va être livrée.
  4. Durabilité: les clients sont de plus en plus sensibles aux aspects de durabilité quand ils commandent en ligne.
  5. Places de marché en ligne: elles sont de plus en plus incontournables. Il est conseillé d’y ouvrir un canal de vente complémentaire.

Au terme de la présentation, Alexandre Lambelet a présenté l'infrastructure de La Poste pour aider les entreprises à développer leur commerce en ligne : notamment conseil en marketing direct, prise en charge de lettres et de colis ainsi que conseils en logistique.

Plus d’informations sur:

www.poste.ch/pme

Alexandre Lambelet, Responsable des ventes PME en Suisse romande, La Poste suisse
Alexis Chappatte, Conseiller en commerce digital, La Poste suisse
Charles Constantin, membre de la Direction CNCI, aux côté des deux orateurs de la soirée, Alexis Chapatte et Alexandre Lambelet
"Quelle stratégie, quelles infrastructures et quels outils pour réussir son commerce en ligne depuis le Canton de Neuchâtel", tel était le titre de cet événement d'entreprise organisé par La Poste dans les locaux de la CNCI

Partager cet article