A la suite de la formation donnée à la CNCI, Caroline Liard, MACOMM-DIGITALE, vous propose 10 conseils pour que votre référencement SEO devienne optimal.
Les mots utilisés dans votre site web permettront aux personnes qui cherchent des informations en lien avec votre thématique de vous trouver. Afin de ne pas en oublier, on vous conseille de faire une liste exhaustive de tous les mots clés qui ont un lien pertinent avec votre domaine d’activité. Utilisez ensuite ces mots pour décrire votre activité et vos produits sur votre site.
Les liens entre vos pages doivent être structurés afin d’optimiser la navigation au sein de votre site internet et également pour un meilleur référencement. On vous conseille alors de rediriger vos visiteurs sur d’autres pages traitant du même sujet. Vos visiteurs seront mieux informés et vous permettez aux robots de google d’accéder aux pages profondes de votre site web.
De plus en plus de recherches s’effectuent de manière orale. Dès lors, il convient d’adapter son site web en y introduisant des phrases types qui peuvent être utilisées pour faire une recherche vocale.
Avoir un site web qui n’est pas « mobile responsive » à l’heure actuelle est un risque important. En effet, plus de 80% des recherches s’effectuent directement depuis votre téléphone. Si le site web n’est pas adapté au format des smartphones, Google va vous placer dans les dernières pages des moteurs de recherche, pensez-y !
Un critère déterminant de votre position sur Google : la vitesse de téléchargement de vos pages web. Si le temps est trop long, Google vous attribuera une mauvaise note et les visiteurs perdront vite patience. On vous conseille alors de compresser vos images, de simplifier le design et le menu d’affichage pour que le temps de téléchargement soit plus court.
On ne mise plus sur la quantité mais bien sur la qualité de vos backlinks. Elle dépend donc de la notoriété du site de provenance et de la thématique traitée ! Vous pouvez également introduire des backlinks interne à votre site du moment qu’ils sont pertinents.
Et oui, publier du contenu intéressant et avoir un site web bien construit ne suffit pas à générer du trafic. Plus le trafic est élevé, plus votre position sur Google est intéressante. N’hésitez-plus à faire la promotion de votre site web sur vos réseaux sociaux.
Pour que vos backlinks renforcent votre notoriété, il faut que ce soit des liens en dofollow, c’est-à-dire des liens que les robots de Google peuvent suivre.
Effectuer une telle modification vous vaut le risque de perdre tout le trafic lié à cette page ainsi que les backlinks faits vers cette page.
Sur votre site web, parlez d’une chose à la fois pour que Google puisse identifier le thème plus facilement. Écrivez de manière simple et concentrez-vous sur un mot clé à la fois.