Skip to main content

Partager cet article

06.09.2021 - 12:16

Dernière assemblée des délégués des carrossiers romands

L'Assemblée des délégués de la Fédération romande des carrossiers (FCR) a eu lieu à Charmey, le 2 septembre 2021. Les délégués ont décidé de la dissolution de la FCR, dont faisait partie l'association des carrossiers de l'Arc Jurassien. Sur la photo de gauche à droite: Guy Romanens (Président fribourgeois), Xavier Martig (Président valaisan), Héléne Bra (Présidente vaudoise), Graziano Vicario (Président, Arc jurassien) et Armin Haymoz (Président de la structure romande et vice-président carrosserie suisse). Cette assemblée des délégués aurait dû avoir lieu en 2020, mais le COVID a eu raison d'elle. Depuis le 1er janvier 2021, l'association helvétique carrosserie suisse défend les intérêts des carrosseries aux quatre coins du pays.

carrosserie suisse regroupe plus de 850 entreprise, réparties entre le secteur des véhicules utilitaires et celui des voitures particulières, dont les petites et moyennes entreprises de 1 à 10 employés représentent plus de 85% de la branche. Dans le secteur de la réparation, les entreprises mixtes prédominent, comme les carrosseries-tôleries avec atelier de peinture. Les entreprises de carrosserie affiliées à l'association emploient environ 6’400 professionnels et forment environ 1900 apprentis dans les métiers de la peinture, de la tôlerie et de la serrurerie sur véhicules.

Le secrétariat de la section de l'Arc jurassien de carrosserie suisse est tenu par la CNCI. Une quinzaine de carrosseries se trouvent déjà sur www.unami.ch, la plateforme neuchâteloise des arts et métiers.