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11.08.2023 - 16:00

Tempête à La Chaux-de-Fonds et au Crêt-du-Locle: Informations sur la situation | Conseils très pratiques pour les sinistrés et les assurés

18 jours après la catastrophe de La Chaux-de-Fonds et au Crêt-du-Locle, Jean-Michel Brunner, Directeur de l'ECAP, et  Massimo Vitalba, Expert responsable sinistres, accueillent la CNCI. Ils reviennent sur le 24 juillet, dressent un parallèle avec d'autres catastrophes dans le Canton, donnent des conseils aux sinistrés et aux assurés. Ils livrent des détails sur les cas traités et précisent que le sinistre n'aura aucune influence sur le taux des primes 2024 de l'ECAP.

Comment a dû s’organiser l’ECAP le 24 juillet 2023 et les jours suivants ? En termes d’organisation, de logistique et de ressources humaines qu’avez-vous dû spécialement aménager ?

Nous avons intégré dès le début la cellule de crise mise sur pied. Cela nous a permis, en collaboration avec les différents services de l'Etat, pompiers, protection civile, police, autorités communales et cantonales, etc. de prendre connaissance de l'ampleur des dégâts dans la région, de coordonner les décisions et actions, d'assurer la prise de mesures d'urgence, bâchages, déconstructions, etc.

À l'interne des ressources supplémentaires ont été engagées afin de pouvoir assurer le travail administratif de traitement des dossiers de sinistre. La procédure de crise a été mise en place rapidement et le personnel présent mobilisé pour répondre aux appels téléphoniques.

Sur la base d'un système géomatique sur le guichet cartographique neuchâtelois, la région sinistrée a été répartie en zones géographiques afin de procéder aux expertises et constats par nos experts internes et externes spécialisés dans les sinistres.

Quels sont les gros types de dégâts constatés dans les entreprises et chez les particuliers à La Chaux-de-Fonds ?

Les bâtiments d'entreprise et de particuliers touchés par la tempête présentent des dommages similaires tels que:  toitures arrachées, charpentes déplacées, vitrages, façades endommagées par des éléments envolés, volets, stores, panneaux solaires, etc. Dans certains cas, des bâtiments se sont malheureusement littéralement effondrés.

Par le passé, à quels types de catastrophes similaires a dû faire face l’ECAP ?

La dernière tempête significative remonte au 26 décembre 1999 lorsque l'ouragan Lothar avait traversé la Suisse et notre région, les dommages aux bâtiments s'étaient montés à CHF 14'500'000.- pour 5'700 sinistres. A cette occasion, le vent n'avait atteint que 136 km/h. En dehors de cet événement, le bas du canton avait subi un orage de grêle en 2013 pour 5088 cas et CHF 26.5 millions de dégâts. En juin 2019 les inondations avaient touché le Val de Ruz et le village de Dombresson pour 375 cas et CHF 14 millions de dégâts. Enfin en 2021 notre canton avait subi 5 évènements d'ampleur, dont le premier était un orage de grêle sur Le Locle et Chaux-de-Fonds, suivi des inondations dans le village de Cressier pour 6635 cas CHF 62 millions de dégâts

Quels services spécifiques propose l’ECAP aux entreprises et aux particuliers sinistrés de La Chaux-de-Fonds ?

Une procédure simplifiée pour les mesures d'urgence a été décidée. D'autre part, les sinistres avec des dégâts totalisant une somme inférieure à CHF 10'000.- peuvent être réparés sans préavis des experts et les factures envoyées à l'ECAP avec des photos documentant les dégâts et le bien-fondé de la remise en état. Dans le cadre du traitement du sinistre par les experts de l'ECAP, des procédures simplifiées ont également été convenues de la même manière qu'en 2019 et 2021.

Comment se passe la collaboration entre l’ECAP et les entreprises du bâtiment qui prêtent main forte aux sinistrés ?

Nous avons une bonne collaboration avec les entreprises du bâtiment, le respect des directives de l'ECAP spécialement mises sur pied pour l'événement du 24 juillet facilite grandement le règlement des dossiers en cours.

Quels frais et quels montants du sinistre de La Chaux-de-Fonds sont pris en charge par l’ECAP ?

Les frais de protection du bâtiment afin d'éviter des dommages supplémentaires tels que des bâchages de toiture, obturations d'ouverture, assèchements des locaux par exemple sont pris en charge et cela sans devis préalable. Les frais de protection du bâtiment ainsi que les frais d'évacuation et de tri des déchets de bâtiment sont limités à 15% de la somme d'assurance du bâtiment.

De plus, les réparations ou le remplacement de parties de bâtiment fixes (assurées par l'ECAP selon la LAB, le RLBAB et les CGA) telles que: remise en place de tuiles, remplacement de vitrages, façades, couverture, vitrines et fenêtres, portes de garages, etc.) sont couverts.

Quel devrait être le montant total de la facture totale des dommages de ce sinistre? 

Notre établissement estime les dégâts entre CHF 70 à 90 millions pour 4'000 à 5'000 cas environ Ce montant est une première estimation qui est amenée à être précisée dans les prochaines semaines. Il n'englobe pas les prestations des assureurs privés pour le mobilier, perte de revenu locatif et exploitation, les aménagements extérieurs et les véhicules.

En raison de la catastrophe de La Chaux-de-Fonds, des augmentations de primes à l’ECAP sont-elles à l’ordre du jour pour 2024 ?

Les événements de Chaux-de-Fonds n'auront pas d'influence sur les taux de primes de 2024, néanmoins l'augmentation des coûts dans le bâtiment pourrait influencer l'indice ECAP de l'année prochaine.

Des faux artisans ont sévi à La Chaux-de-Fonds. Qu'en a-t-il été?

Il s'agit plutôt de petites entreprises extérieures à la région qui prospectaient de manière active en se présentant spontanément devant les bâtiments sinistrés. Certaines de ces entreprises ont effectué des travaux sans l'accord du propriétaire et ont ensuite adressé une facture. D'autres ont exigé un acompte important avant l'accomplissement des travaux. Si certaines de ces entreprises ont travaillé à satisfaction, d'autres n'ont malheureusement pas fait un travail correct. Les factures en relation avec ces prestations d'urgence nous parviennent ces temps, une analyse fine des prix, des prestations réalisées est faite avant tout remboursement.

Comment doivent procéder les entreprises et les particuliers pour obtenir au plus vite leurs dédommagements ? Quels conseils très concrets leurs donnez-vous ? A quoi doivent-ils spécialement songer ?

Des informations pour les personnes ayant subi des dommages à leur bâtiment sont en ligne sur le www.ecap-ne.ch. Pour les travaux urgents et ne nécessitant pas de devis, les factures peuvent nous être transmises avec les photos des dégâts. Pour les travaux de remise en état, une fois l'accord de l'ECAP reçu, le propriétaire nous transmet les factures de réparation, des remboursements réguliers sont prévus afin que nos assurés bénéficient de nos indemnités rapidement.

De cette expérience, quels aspects positifs retirez-vous ?

Une bonne communication est nécessaire entre les différents intervenants, ce qui a été le cas pour cette malheureuse catastrophe. La participation aux séances de coordination a été très importante dans cette première phase de sécurisation.

Y a-t-il des potentiels d’amélioration que dévoile une telle catastrophe ?

Il est toujours possible de s'améliorer et de gagner en efficacité, mais le processus mis en place après les inondations de Val-de-Ruz et les différents sinistres de 2021 ont montré leur efficacité dans le cas présent.

 

Autres liens

www.ecap-ne.ch

Informations ECAP aux sinistrés de La Chaux-de-Fonds

www.unami.ch/recommande/pme-du-batiment

 

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