Visite exclusive chez Girard-Perregaux : une immersion dans l’excellence horlogère

    Les Membres de l’Association PME-CE ont eu l’honneur de découvrir l’univers fascinant de Girard-Perregaux, l’une des plus prestigieuses manufactures horlogères suisses, lors d’une visite organisée à La Chaux-de-Fonds. Cette rencontre a débuté dans le cadre enchanteur de la Villa Girard Perregaux, écrin historique abritant le Musée de la Maison. Ce lieu confidentiel, normalement réservé à un cercle restreint de professionnels, passionnés et clients privilégiés, offre une plongée exceptionnelle dans plus de deux siècles de savoir-faire ininterrompu. Les participants ont pu y admirer des pièces emblématiques, découvrir les grandes innovations de la maison, et s’imprégner de l’héritage horloger à travers une scénographie moderne et immersive.
     
    Fondée officiellement en 1852 par Constant Girard et Marie Perregaux, la manufacture trouve ses origines dès 1791 avec les premières créations de Jean-François Bautte. Depuis, Girard-Perregaux s’est imposée comme une référence incontournable dans l’univers de la haute horlogerie, notamment grâce à des chefs-d’œuvre techniques et esthétiques comme le Tourbillon sous trois ponts d’or.
     
    Aujourd’hui alliée à Ulysse Nardin (la plus vieille des start-ups horlogères!) au sein de Sowind Group, la maison emploie près de 400 collaborateurs dans le monde, dont 300 en Suisse, perpétuant l’excellence du savoir-faire horloger helvétique.
     
    Indépendante à nouveau depuis 2022, après avoir appartenu au groupe Kering pendant quelques années, la marque poursuit aujourd’hui son chemin avec une liberté créative renouvelée, reposant notamment sur sa manufacture intégrée, un concept d'ailleurs inventé par Bautte dès le tout début du XIXème siècle. Ce retour à l’indépendance s’accompagne d’un rayonnement international, en témoigne par exemple le partenariat prestigieux avec Aston Martin. Une alliance de valeurs communes — innovation, performance, esthétisme —, qui se concrétise dans des modèles exclusifs tels que la Laureato Chronograph Aston Martin Edition, dévoilée en février 2025. Ce modèle incarne avec force le raffinement technique et esthétique avec lequel la Maison joue depuis sa création.

    Nous remercions chaleureusement Alain Sponem et toute son équipe pour leur accueil remarquable, leur disponibilité et le partage généreux de leur passion.
     

    Partager cet article