Du 5 au 9 mai 2025, 37 lycéens à La Chaux-de-Fonds se lancent dans une aventure entrepreneuriale passionnante grâce à un jeu de rôle numérique.
Cette semaine est organisée par la CNCI et parrainée par wirtschaftsbildung.ch dans le cadre du programme SEMECO.
Les élèves ont découvert les bases de la semaine économique. Ils ont commencé par définir un produit, choisir un nom d'entreprise par groupe, créer leur logo et déterminer leur stratégie. Vanesa Bao, de l'entreprise Ello.neuch, a animé une session sur le marketing. Les lycéens ont ainsi pris leurs premières décisions pour l'année 1.
Ce matin, nos lycéens ont eu la chance de visiter G&F Châtelain, succursale de Chanel Sàrl. Une occasion unique de découvrir les coulisses d’une entreprise d’exception et de mieux comprendre les réalités économiques et industrielles.
L’après-midi, place à l’analyse stratégique !
Les élèves ont découvert les premiers résultats de leurs décisions prises la veille dans le cadre du jeu de rôle économique. Une immersion concrète dans la gestion d’entreprise, avec des indicateurs de performance à interpréter et des choix à ajuster pour la suite.
Ils ont entamé leur deuxième année à la tête de leur entreprise, avec de nouvelles décisions à prendre et des défis à relever. L’aventure continue !
Aujourd'hui, plusieurs thématiques ont été abordées, les ressources humaines, par Régine de Bosset, de la CNCI ainsi que la production présentée par David Guenin, de la société Gimmel Rouages SA. Les lycéens ont également continués à avancer dans le jeu avec encore des nouvelles décisions et de nouveau défis à relever.
Nos lycéens ont eu l'opportunité d'assister à des présentations inspirantes sur l'innovation par Ismaël Gensollen de la société GP Conseils et sur les finances par David Graça de l'entreprise UBS. Ils ont ensuite finalisé leurs dernières décisions du jeu avant de se préparer pour l'assemblée générale qu'ils présenteront demain après-midi.
Clap de fin pour SEMECO avec la présentation des Assemblées générales de chaque groupe. La matinée a été consacrée aux répétitions et vérifications techniques. Cet après-midi, chaque entreprise fictive a eu l'opportunité de monter sur scène pour présenter son projet devant un public.
Cette semaine a été un magnifique partage d’expériences avec des jeunes gens prometteurs et, pour la plupart, très motivés. Félicitations à tous les élèves pour leur travail remarquable !
Un grand merci à tous les animateurs (Vanesa Bao, Ismaël Gensollen, David Guenin et David Graça), professeurs (Aure-Marine Dawalibi et Valentin Kohler), le Lycée Blaise-Cendrars ainsi qu'aux collaborateurs de la CNCI (Régine de Bosset, Patricia Da Costa, Quentin Di Meo, Emmanuella Daverio, Florian Németi et Melissa Cossentino) qui ont contribué au succès de cette semaine !