Le 10ème opus de la Gazette de la FTJA revient sur des événements heureux qui ont marqué l'association au cours des derniers mois. Pascal Vuilleumier, Président de la Fédération du Transjuralpin, répond aux questions de RTN.
Selon la FTJA, trois faits sont à souligner:
- Les chiffres de fréquentation de la ligne Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne direction Paris sont EN PLEIN BOUM (32% d'augmentation annuelle de passagers depuis 2020). Le nombre de passagers sur la ligne n’a jamais été aussi élevé qu’en 2024.
- Le financement des courses Neuchâtel-Travers-Pontarlier-Frasne est à pérenniser.
- Des travaux conséquents sont à urgemment réaliser sur la voie entre Les Verrières et Pontarlier.
Au sujet du troisième point, la FTJA se réjouit que le Conseiller fédéral Albert Rösti et le Ministre français chargé des Transports Philippe Tabarot aient signé, le 11 février passé, une déclaration d’intention qui porte sur le développement stratégique des liaisons ferroviaires franco-suisses. Dans ce document, les lignes Lausanne-Dijon (-Paris) et Neuchâtel-Pontarlier (-Frasne) y figurent.
La FTJA espère que cette déclaration d’intention signée par la France et la Suisse donnera des impulsions décisives aux décideurs, influenceurs et experts qui travaillent sur les dossiers en lien avec les deux liaisons ferroviaires qui mobilisent l'association franco-suisse, dont le secrétariat est géré par la CNCI.
Plus d'infos sur www.ftja.eu
RTN consacre un reportage à l'augmentation du trafic ainsi qu'à la signature de la lettre d'intention par Albert Rösti et Philippe Tabarot.