Skip to main content

Partager cet article

20.06.2022 - 11:26

Takeda investit plus de CHF 200 millions pour son site de production à Neuchâtel

Takeda Pharmaceutical Company Limited annonce le début des travaux sur son site de production biotechnologique à Neuchâtel. L’investissement de plus de CHF 200 millions dans une nouvelle ligne de remplissage aseptique et dans l’agrandissement du site de production à Neuchâtel permettra d’améliorer les capacités de production du site et ainsi d’approvisionner un plus grand nombre de patients. Pour la réalisation de ce projet, Takeda s’associera principalement à des partenaires de la région neuchâteloise. L'investissement permettra de créer environ 40 nouveaux emplois sur le site de production de Neuchâtel.

Numérisation renforcée des sites de production
« Notre site à Neuchâtel est un composant essentiel de notre réseau mondial de production et les travaux prévus permettront de fournir des médicaments essentiels à un plus grand nombre de patients », affirme Thomas Wozniewski, Global Manufacturing et Supply Officer. « L’investissement dans le site de Neuchâtel renforce également la numérisation de nos sites de production, au sein desquels l’innovation joue un rôle de premier plan. »


Des produits qui changent la vie, imaginés à Neuchâtel et distribués dans le monde entier
Depuis plus de 25 ans, le site de Neuchâtel est spécialisé dans la production de médicaments destinés au traitement de patients atteints des maladies rares des troubles de la coagulation sanguine, autrement appelée hémophilie. Takeda s’est installée sur le site de production biopharmaceutique à Neuchâtel il y a 3 ans, lors de l’acquisition de l’entreprise Shire. Le site de production d’une surface de 13'000 m2, situé dans les hauteurs de la ville de Neuchâtel, fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quelques 700 collaborateurs de 22 nationalités différentes permettent à Neuchâtel d'approvisionner plus de 70 pays en traitements qui améliorent grandement la vie des patients. Le site a été reconnu Top Employer Suisse en 2021 et 2022.

La durabilité sur le site de Neuchâtel
Takeda poursuit des objectifs de durabilité ambitieux, tant dans le cadre de ses investissements à l’échelle mondiale que dans l’ensemble de ses activités pharmaceutiques. Depuis 2020, Takeda a atteint la neutralité carbone au sein de ses chaînes mondiales de production. L’entreprise s’engage vers un niveau de zéro émission nette pour l’ensemble de ses sites de production d’ici 2035. À l’heure actuelle, le site de Takeda à Neuchâtel s’approvisionne uniquement en énergie renouvelable et s’efforce d’optimiser la récupération de la chaleur et des eaux usées de ses installations.