Prévention et gestion des conflits

Service de prévention et gestion des conflits internes

Afin d’aider les employeurs à remplir leur obligation de mettre à disposition de leurs employés une personne de confiance auprès de qui ils peuvent obtenir des conseils et un soutien en cas de conflits internes, la CNCI leur propose d’adhérer à son service de prévention et gestion des conflits internes.

Adhésion au service

Par la signature de la charte, l’employeur reconnaît ses obligations en la matière et adhère à ce service, donnant ainsi la possibilité à ses employés d’avoir accès facilement et rapidement à une personne de confiance désignée par la CNCI.

La signature de la charte entraîne l'acceptation des conditions générales du service.

La cotisation annuelle au service est de :

  • CHF 250.- (HT) pour les membres CNCI ;
  • CHF 500.- (HT) pour les non-membres.

Procédure

Les employeurs ou directement les employés concernés peuvent adresser une requête à la CNCI par courrier (Rue de la Serre 4, CP 2012, 2000 Neuchâtel), courriel (conflits@cnci.ch), fax (032 727 24 28) ou téléphone (032 727 24 27).

La CNCI prendra ensuite contact avec une personne de confiance indépendante et neutre qui rencontrera les parties sans délai. La confidentialité des entretiens est garantie. Le processus est limité à 3 heures par cas au maximum à un tarif horaire de CHF 250.- de l’heure (HT). Si des entretiens supplémentaires sont nécessaires, l’accord de l’employeur sera requis.

Les frais d’enregistrement d’un cas sont les suivants:

  • CHF 150.- (HT) pour les membres CNCI ;
  • CHF 300.- (HT) pour les non-membres.